9.3.4.1 La construction du concept de monde

Dans la phase de production du cahier de sciences, le concept de monde structure l'organisation des écrits au sein du document. Tels thèmes relèvent de la découverte du monde du vivant, tels autres se rangent plutôt dans la découverte du monde de la matière et des objets. Le concept de monde est une superstructure conceptuelle élevée sur et construite à partir d’autres constructions conceptuelles élémentaires. L’adjectif "élémentaire" est considéré ici comme qualifiant les éléments d’une construction. Le concept de monde se construit dans un processus de super-structuration qui ne peut s’effectuer que si des activités de structuration ont permis les constructions conceptuelles élémentaires. Les activités de structuration des concepts de "mondes de…" ne peuvent avoir lieu qu’après que des ensembles d’activités ont été réalisés sur des concepts intégrateurs appartenant à ces différents mondes. Il s'agit d'enseigner et d'apprendre les moyens par lesquels il est possible de savoir où commence et où s’arrête dans le cahier de sciences, la rubrique consacrée au vivant, celle consacrée la matière et des objets, de quoi est constituée chacune de ces rubriques, quelles sont les frontières qui les séparent et en quoi ces frontières sont poreuses.