9.4.1 La diffusion. Le cahier de sciences dans une dynamique de communication

Les cahiers des élèves sont vus par les visiteurs institutionnels, inspecteurs ou conseillers pédagogiques. Ils sortent de la classe pour aller dans les familles, ou plus rarement, ils sont confiés à un chercheur. Quelle lecture les parents d’élèves, les inspecteurs, les conseillers, le chercheur peuvent-ils faire du cahier ? Le témoignage de ce papa d’élève nous éclaire : «Quand on voit le cahier de son enfant avec un regard extérieur, on ne comprend pas grand chose. Il y a des trucs qui manquent pour la compréhension et l’interprétation. Il peut manquer le vécu du gamin quand il a fait la leçon. Lui, il a vécu tout et il peut expliquer à ses parents ce qu’il a fait. C’est énorme ce que fait un enfant dans une année scolaire. Les parents, eux, ils ne peuvent pas imaginer. Mais l'enfant, lui, il sait.» La compréhension du cahier de l’élève par un novice peut être difficile et perturbée car il y a du "jeu" dans l’ouvrage, des blancs qui en disent peut-être plus longs que ce qui est écrit noir sur blanc. Les cahiers des élèves sont des productions écrites lacunaires et résistantes à la compréhension du lecteur non initié.Pour comprendre le cahier, les enseignants et les enfants qui en sont les auteurs sont les meilleurs interprètes. Ce sont eux qui ont les codes.