9.5 Genèse instrumentale chez les enseignants

9.5.1 Enseigner avec le cahier de sciences

Les écarts observés entre planification prévue et planification réelle des actions pédagogiques instrumentées avec le cahier de sciences prouvent que la connaissance professionnelle des enseignants dépasse largement ce que ceux-ci peuvent en dire ou en écrire dans leurs fiches de préparation. Au fil des séances de classe et des débriefings, l'attention se porte sur des artefacts qui deviennent des instruments à penser les sciences et leurs objets. Par leurs attributs matériels et graphiques, ces artefacts représentent la "charpente" de la structure conceptuelle qui permet de référer les activités au domaine disciplinaire.

En même temps que les mots circulent et s'emploient dans la classe, les concepts se construisent et s'organisent les uns par rapport aux autres dans des champs où ils sont connectés et représentés par des signes et des artefacts devenus instruments. L'apprentissage de ces concepts est indispensable aux élèves ; leur enseignement s'impose. Mais les concepts ne suffisent pas à donner une opérationnalité à la pensée lorsqu'il est question des usages du cahier de sciences.