9.5.2 Prévoir la production du cahier de sciences

L'absence de prévision explicite quant à la réalisation du cahier de sciences constitue un obstacle lorsqu'elle empêche les enseignants d'expliciter d'emblée pour eux-mêmes et avec leurs élèves, les buts et les règles qui s'appliquent à la réalisation de traces écrites en vue de leur ordonnancement dans le cahier. Faute de connaître explicitement ces buts et ces règles, les élèves ne peuvent pas inférer en situation, les relations à établir entre l'acte de produire un écrit et son intégration dans un cahier spécifique et dans une rubrique de ce cahier. L'obstacle empêche que se construire des invariants opératoires nécessaires au référencement des écrits aux domaines disciplinaires. Le programme du jour et la boîte à sciences sont des organisateurs matériels, qui deviennent instruments à penser les sciences, pour les acteurs. Ces instruments ont un statut d'instruments intermédiaires susceptibles de contribuer à la construction de l'instrument-cahier à condition que leur rôle soit explicité clairement. Faute de quoi, ils risquent de rester des instruments juxtaposés à d'autres sans lien établi permettant le transfert des apprentissages.