9.5.3 Intégrer des schèmes sociaux. Constituer un patrimoine.

Dans les collaborations qui prennent corps au sein d'une équipe enseignante qui coopère pour améliorer ses pratiques professionnelles, circulent, s'échangent, se construisent, se modifient et s'acquièrent des procédures qui transforment les pratiques professionnelles des enseignants. Les buts de l'action pédagogique individuelle, ses règles et les inférences qu'elles permettent, s'infléchissent en intégrant les buts et les règles établies par d'autres. Le Soi professionnel s'enrichit de l'Autre professionnel dans des dynamiques de réassurance et d'appartenance. L'appropriation de savoirs, de compétences et de gestes externes contribue à la création de ressources nouvelles dont profitent directement les élèves. Le développement professionnel est un processus long qui s'effectue dans une dialectique action-réflexion, propice à la construction d'un patrimoine commun (Rabardel, 2007) de ressources matérielles et intellectuelles chez les enseignants. Au sein du groupe, les ambiguïtés et malentendus se transforment en objectifs-obstacles (Martinand, 1986) à dépasser dans une dynamique sociale interactive de la reconnaissance (Wittoski, 2005).