10.1.2.3 La question de l'orthographe

La question de l'orthographe se pose de façon grandissante au fur et à mesure que les élèves deviennent autonomes dans l'écriture de textes. Pour faciliter l'activité d'écriture, l'enseignant peut "fournir un réservoir de mots utiles en les écrivant au tableau" (Rolando, 2005 : 19) ou mieux sur une affiche qui reste en place et s'enrichit durant le temps de la séquence. L'aide peut aussi être individualisée sous forme de post-it que l'enseignant donne à l'élève sur demande et après négociation. L'essentiel réside en ce que l'élève produise un écrit valorisant et que s'installent le plus tôt possible et le plus correctement dans la tête de l'enfant un dictionnaire orthographique opératoire. L'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale (Pacton & Perruchet, 2006) passe par une fréquentation dans des contextes variés (Lieury, 1997) des mots écrits de façon exacte. Pour cette raison, nous donnons une place privilégiée dans la suite de notre exposé aux écrits collectifs et aux affiches lexicales.