10.2 Production d'écrits collectifs

Si, au Cours Préparatoire, le cahier de sciences est physiquement absent lors de l'étape de pré production, des écrits collectifs sont réalisés dans des situations où interagissent élèves et enseignants, les uns prenant en charge les activités de conceptualisation et de formulation à l'oral, les autres servant de secrétaires dans les phases de transcription et de révision. Systèmes de référents au travers desquels les savoirs en jeu sont progressivement clarifiés, les écrits collectifs doivent être lisibles et compréhensibles pour l'ensemble des élèves du groupe classe. Les écrits collectifs assurent des fonctions de structuration de la pensée de chaque sujet et du groupe sur les aspects fondamentaux constitutifs de la culture scientifique et technologique. Par la taille des supports et les significations partagées qui y figurent, ils structurent les échanges et facilitent la communication. Les affiches facilitent la confrontation, la comparaison et la validation du savoir établi au sein de chaque classe et peuvent servir de preuve au cours d'échanges interclasses. Elles servent de supports pour des activités de structuration dans un contexte dépassant les murs de la classe. Enfin, certains écrits collectifs sont dupliqués pour être insérés dans le cahier individuel en complément des écrits personnels. Ils constitueront la mémoire de la genèse de la construction des connaissances au sein du groupe et pour chaque enfant.

Nous prenons appui sur des exemples issus de classes observées afin de mettre en lumière comment les étapes de la démarche scientifique et les processus en jeu dans la production d'écrit sont pris en compte dans les dispositifs pédagogiques mis en œuvre par les enseignants de Cours Préparatoire dans le quotidien de leur classe. Nous éclairons la nature et le rôle des artefacts produits avec en filigrane la perspective de la production du cahier de sciences.