10.2.1 Ecrire pour garder trace

Au cours d'une première séance de travail sur l'air, les élèves sont invités à s'exprimer sur ce qui se trouve dans les sacs déposés en classe. Tous sont gonflés et fermés, leur contenu est invisible. Après la problématisation et un temps collectif rapide d'émission des premières suppositions et propositions d'investigations, les enfants sont conviés, par groupes de quatre, à manipuler les quatre sacs qui leur sont confiés et renseigner un tableau. A l'issue de ce travail d'une trentaine de minutes, les élèves sont regroupés devant le tableau pour synthétiser leurs observations. A chaque sac, est consacrée une affiche sur laquelle l'enseignante écrit les mots clés que lui dictent les élèves. Les élèves confrontent leurs idées, se mettent d'accord avec l'aide de l'enseignante sur quelques adjectifs qualificatifs, groupes nominaux et expressions verbales représentatives du sac qu'ils ont manipulé. Ainsi sur l'affiche concernant le sac 1, trouve t-on : dur, sans odeur, ça pique, des cubes, du mur coupé carré, des gommes.

Après la rédaction des quatre affiches, une conclusion est formulée, une main dessinée pour symboliser les manipulations. Ce symbole est négocié avec les enfants qui doivent en acquérir la signification. Des photographies sont prises au cours de la séance et accompagnent les textes lors de la reprise en début de deuxième séance.