10.2.2 Garder des traces pour établir les liens logiques entre les situations et les activités.

Au début de la deuxième séance, quatre photographies sont affichées accompagnées de textes mis au propre par l'enseignante. Elles déclenchent l'évocation des activités conduites lors de la séance précédente et permettent l'enchaînement avec la séance à venir. Un deuxième codage est sollicité pour marquer l'activité d'écriture. Le symbole du crayon est retenu. Les élèves discutent autour des significations des deux symboles présents : la main et le crayon. Certains enfants avancent à juste titre que pour écrire, on utilise aussi la main et que le crayon sert aussi bien à écrire qu'à dessiner. L'ambiguïté du signe fait l'objet d'une élucidation de son sens par et pour le groupe et c'est à cette condition qu'il peut être utile pour matérialiser les tâches et activités de la démarche d'investigation. Un nouveau problème est proposé aux élèves, qui donne lieu à un recueil des représentations des élèves : à quoi vous fait penser l'air ?

Figures 76 et 77 : Organisations spatiales des documents sur les affiches collectives
Figures 76 et 77 : Organisations spatiales des documents sur les affiches collectives

Quatre photographies sont prises au cours de la séance et à la fin de la séance, l'enseignante recueille quelques symboles nouveaux : le point d'interrogation pour la question posée, l'œil pour l'observation, la bouche et l'oreille pour les échanges oraux. D'une séance à l'autre, le lien est assuré par les photographies, les symboles et les mots conservés sur le papier. Le travail de reprise et d'évocation-reformulation consolide le lien entre les séances, l'affiche le matérialise.