10.2.2.2 L'importance du titre pour identifier l'objet d'étude.

Après trois séances, la structure des affiches se transforme encore : un bandeau de couleur jaune est ajouté à chaque affiche pour y inscrire le titre correspondant à l'objet d'étude : l'air qui est commun à toutes les séances. Cette décision est consécutive à un débriefing entre les enseignants de l'équipe, qui poursuivent la réflexion sur la meilleure façon de matérialiser les liens logiques qui se tissent. Voici deux extraits de courriels échangés à la suite du débriefing

Enseignant 1 : Il m'apparaît à ce stade que nous devrions écrire le titre de la séquence sur chaque affiche puisque les enfants savent maintenant que nous parlons et apprenons des choses sur l'air. Cela identifierait clairement aux yeux des enfants le sujet d'étude commun à toutes les séances en cours. Ajoutons aussi le numéro de la séance et la date.
Vous allez me dire que les affiches rouges ne sont plus assez grandes. Cela ne me gênerait pas, bien au contraire ! - que l'on soit amené à ajouter un bandeau pour le titre et un bandeau pour la rubrique "ce qu'on retient", peut-être de couleurs différentes pour bien mettre en lumière les différents aspects de la mise en forme de la pensée.
Enseignant 2 : La séance de lundi, ne pourrait-elle pas se terminer par le titre justement, mais je verrais plutôt une grande bande qui couvre toutes les affiches et qui symbolise bien le lien entre toutes ces affiches.’

Finalement, l'enseignante de la classe observée opte pour la répétition du titre sur chaque bandeau afin que, dit-elle, les affiches soient autonomes et puissent être déplacées indépendamment les unes des autres. L'argument pratique est évidemment recevable à ce titre mais aussi parce que le tire répété à l'identique : l'air – est un des invariants matériels et conceptuels de l'objet à l'étude.

Figure 78 : Réorganisation des trois affiches
Figure 78 : Réorganisation des trois affiches