10.2.2.3 L'importance de l'institutionnalisation des savoirs

Jusqu'à la troisième séance, les affiches rendent bien compte du problème posé et des modalités de l'investigation. Il manque la forme graphique et matérielle donné au savoir tel qu'il a été institué au sein de la classe. Le lien entre les séances se trouve aussi dans les parcelles de savoirs qui se construisent dans la perspective d'un savoir plus global. Dès la quatrième séance, une proposition de restructuration de l'affiche prend en compte l'intérêt de matérialiser la rubrique du savoir tel qu'il a été institutionnalisé dans la classe.

Enseignant 1 : La rubrique ce qu’on retient. A mon avis, ça serait intéressant qu'on ajoute un bandeau de couleur différente en bas des affiches et ce dès la séance de lundi afin que les enfants formalisent ce qu'ils ont appris à la séance 3.
Enseignant 2 : Il suffirait de relire les rubriques le problème et "ce qu'on retient" sur chaque affiche pour faire sentir aux enfants les liaisons logiques d'une séance à l'autre. ’

L'enseignante de la classe observée opte pour un bandeau de papier vert sur lequel est collé le texte du savoir tel qu'il a été formulé au sein de la classe. Pour atteindre l'objectif de rendre explicite ce que sont les sciences et ce qu'est une démarche scientifique, la méthodologie s'est précisée progressivement au sein de l'équipe enseignante. Les cinq affiches collectives de la séquence sont progressivement réorganisées pour répondre aux objectifs fixés par les enseignants :

C'est dans le cours de l'action pédagogique, étalée sur plusieurs semaines, ponctuée d'interactions complexes, fructueuses et structurées que les artefacts ont été transformés par les sujets qui se sont eux-mêmes transformés en faisant évoluer les pratiques liées à la production et à l'utilisation de ces artefacts. Les enseignants engagés dans le projet se sont appropriés, de façon adaptée à leur personnalité et aux caractéristiques de leurs élèves, des parties de l'artefact pour instrumenter leur pensée.

Des variantes de cette affiche sont proposées en annexe 10.

Figure 79 : Exemple d'affiche collective avec la conclusion
Figure 79 : Exemple d'affiche collective avec la conclusion