10.2.3.1 Matérialiser les relations logiques.

Les relations se lisent selon trois directions, verticale, horizontale et oblique.

  1. La lecture verticale d'une affiche permet de retracer le déroulement chronologique des actions au fil d'une séance. L'affiche matérialise le cheminement qui conduit de la lecture du programme du jour et du titre de la séance, matérialisé par le tire écrit sur l'affiche, au savoir institué en passant par la problématisation, l'investigation et les activités symboliques de représentations qui soutiennent la pensée en acte. La genèse instrumentale de la démarche d'investigation qui en train de se construire, est traduite dans l'affiche de chaque séance.
  2. La lecture horizontale de l'ensemble des affiches, toutes faites sur le même modèle, permet de repérer les points communs à ces affiches : le titre commun : l'air qui correspond à l'objet étudié ; les phases de la démarche : trace de la problématisation, trace des expériences, traces de l'institutionnalisation du savoir. Les couleurs des sous espaces des affiches sont des invariants matériels susceptibles de traduire l'idée d'invariants procéduraux. La lecture horizontale de l'ensemble des affiches donne aussi l'idée du temps qui passe ; les dates changent. Des problèmes, expériences et savoirs s'accumulent. Dans des structures matérielles invariantes, se logent des contenus qui varient et rendent compte de la manière dont l'objet scientifique est étudié et appris.
  3. Les lectures obliques de l'ensemble des affiches permettent de comprendre des systèmes de relations qui unissent les affiches entre elles. Ces systèmes de relations sont matérialisés par des formes symboliques diverses et compréhensibles par les élèves: couleurs de papiers, photographies, symboles et textes.

Au-delà de la juxtaposition des affiches qui explicitent les événements successifs qui jalonnent le déroulement des actions et activités, les apprenants sont conduits à former des catégories sémiotiques concernant l'objet étudié et les modalités de l'étude de cet objet. Ces modalités qui caractérisent la démarche d'investigation sont susceptibles d'être transférées à l'occasion de l'étude de nouveaux objets.