10.2.3.2 Structurer les relations logiques comme catégories.

Les attributs matériels et graphiques traduisent les événements, les passages de l'un à l'autre et les liens qui se tissent dans les actions et conceptualisations dans le temps d'une séance et d'une séance à l'autre. Le codage du réseau de relations se construit au fil des séances et nécessite une étape de reprise à la fin de la séquence. Cette phase de travail est envisagée avec les élèves dans un temps différé, à la fin de la séquence. C'est la proposition d'une des enseignantes du groupe :

‘Coder les passages, les liens. A mon avis ce travail de reprise que nous voulions faire en séance 6 après les expérimentations, nécessitent que nous prenions le temps d'y travailler tous ensemble.’

Le renvoi au groupe de la question de la reprise des codages et des chaînages, est motivé par l'enjeu, la nouveauté et la nécessité de s'approprier une modalité pédagogique mal maîtrisée. Après négociation dans l'équipe, le travail de reprise prend place dans une étape de post-production en guise de bilan après la rencontre avec les autres classes. Au cours de cette rencontre, les élèves des différentes classes auront pris connaissance des affiches des autres classes, les auront comparées et seront alors à même de dégager les invariants matériels des supports et les invariants conceptuels de la démarche mise en œuvre conduisant à l'élucidation des caractéristiques de l'objet étudié.