10.3.1 Le bagage lexical des enfants de six ans

A six ans, le capital lexical d'un enfant varie de quelques centaines à plusieurs milliers mots et s'enrichit de plusieurs centaines de mots avec l'apprentissage de la lecture. Le Cours Préparatoire est un moment d'explosion lexicale (Bassano, Fayol, 2001). Toutefois, cet accroissement est très variable d'un enfant à l'autre et le rôle de l'entourage est décisif. L'enfant structure et augmente son vocabulaire disponible en s'inscrivant dans des réseaux communicationnels quotidiens en classe et ailleurs. Les échanges avec les pairs, le dialogue didactique, la compréhension des mots et des textes, le travail sur les images, la lecture à haute voix et la diction sont autant de sources d'interactions langagières permettant d'ajouter précision et rigueur à l'emploi spontané des mots. Le bagage lexical des élèves s'améliore, s'enrichit en extension, se précise et commence à se structurer. Fixer les mots nouveaux rencontrés, c'est en comprendre le sens, les réemployer à bon escient et en fixer la forme écrite.