10.3.1.2 Enrichir le bagage lexical des élèves

Les didacticiens de la lecture insistent sur l'importance du lexique dans l'apprentissage de la lecture (Goigoux, 2003, 2006). Le linguiste Alain Bentolila alerte sur cette question dans un article du magazine Ecole n°28 en novembre 2001 : "On ne met pas assez l'accent sur le lexique et l'on sait pourtant que beaucoup des inégalités de lecture se jouent sur la maîtrise du vocabulaire."

Les activités qui relèvent de la découverte du monde permettent aux élèves d'acquérir un capital de mots qu'ils retrouvent dans les textes qui leur servent à apprendre à lire et à écrire. Les activités de découverte du monde nourrissent les processus d'acculturation nécessaires à la compréhension des textes lus (Goigoux, 2003). Lire, écrire, classer régulièrement des mots acquis au cours des séquences de découverte du monde multiplie les rencontres avec les mots qui ne doivent pas se limiter à des noms. Les verbes et les adjectifs sont également pris en compte dans les réseaux sémantiques que les élèves construisent autour d'un objet étudié : pinces, ciseaux, axe, bras, couper, découper, visser, mou, dur, plastique, métal, solide… Les travaux de groupements sémantiques enrichissent l'univers de référence de l'objet et du champ d'étude. Les classements par nature de mots, noms, verbes, adjectifs donnent lieu à des activités de réflexion sur la langue, tout comme les mots d'une même famille : plante, planter, plantations, replanter, plant.