10.3.2 Les mots des sciences

10.3.2.1 Les réseaux sémantiques

D'emblée, et en nous appuyant sur les expériences déjà décrites, nous identifions trois grandes catégories de mots employés dans la découverte du monde avec les enfants de Cours Préparatoire et qui peuvent avoir un intérêt à être identifiées dans la perspective de la classification conceptuelle liée à l'usage du cahier.

  1. D'abord, les mots qui entrent dans les réseaux sémantiques de chacun des objets spécifiques étudiés : les mots de l'air avec invisible, partout, dehors, dans la classe, attraper, souffler, faire tourner, bouger, déplacer, respirer…, les mots du corps, ventre, épaule, cheville, os, respirer, manger, grandir…, les mots des plantes : racines, feuilles, tiges, fleur, fruit, pousser, grandir, arroser, eau, faner, …les mots de la nutrition, des déplacements, de la reproduction, des propriétés des matériaux…. Certains mots appartiennent à plusieurs réseaux sémantiques. Respirer s'emploie quand on parle du corps et également quand on parle de l'air. Le mot eau est mobilisé quand on en étudie les différents états mais aussi pour en montrer la nécessité dans la nutrition des êtres vivants. D'autres mots sont plus spécialisés et n'ont de valeur que dans par rapport à l'objet auquel il se rapporte. Le mot épaule désigne la partie supérieure du tronc humain.
  2. Ensuite, les mots qui entrent dans les réseaux sémantiques des procédures, méthodes et démarches des sciences : poser des questions, se poser des questions, avoir des idées, faire des expériences, observer, manipuler, décrire, écouter, s'écouter, parler, être d'accord, ne pas être d'accord, conclure, retenir, dessiner, écrire, coder, comparer, mettre en tableau à double entrée, mettre en relation, trier, classer, ranger, cahier, fiches, sommaire….
  3. Enfin, les mots qui désignent le domaine et les champs de la discipline : monde du vivant, monde de la matière, monde des objets.