10.3.3.1 Comment faire apprendre du vocabulaire aux enfants ?

Nous nous appuyons sur les travaux d'Alain Lieury dans Mémoire et réussite scolaire (1997) pour analyser les pratiques pédagogiques observées. Lorsque le mot est nouveau, tous les aspects, auditifs et visuels, sont nécessaires pour en construire sa "fiche lexicale" intégrée : l’orthographique, le phonétique, le vocal et l’écriture. Les deux grandes autoroutes de la mémoire sont le mot et l’image. La mémoire des images n’est pas photographique : il faut entraîner l’analyse de l’image. Les images sont plus efficaces si elles sont complétées par du texte. La mémoire à court terme n'est pas élastique, est limitée à sept unités familières, doit être organisée pour être opérationnelle. Organiser la mise en mémoire et le rappel en mémoire est facilité par des activités de catégorisation, d'élaboration de résumé et de schématisation légendée. Les écrits collectifs permettent d'adapter la construction des extensions lexicales en fonction des besoins et capacités des élèves alors que les manuels, souvent très riches en informations font s'égarer les élèves dans un dédale de mots dont ils ne perçoivent pas toujours le sens. Limiter le nombre de mots à acquérir dans chaque discipline en les choisissant de façon pertinente, créer des situations de communication propices à l'emploi et au réemploi des mots utiles.