10.3.3.2 Réalisation des affiches et apprentissages des mots

Dans les exemples que nous avons décrits, les occasions sont multiples de recourir à des mots dont le sens et l'emploi peuvent ne pas être familiers à tous les élèves. Faire sortir les mots et préciser sa pensée à propos de l'alimentation, des liquides ou de l'air participe à la construction des champs lexicaux des objets mis à l'étude. Si ces mots et expressions sont stockés sur une affiche au lieu du tableau noir que l'on efface chaque soir, ce capital lexical reste disponible et se complète tout au long de la séquence. L'affiche des mots sert d'outil de référence et outil d'aide à l'écriture lorsque les élèves sont invités à légender leurs dessins en autonomie. Elle s'enrichit au fil des séances avant de faire l'objet d'une réorganisation lors de séances décrochées de français. Le vocabulaire des sciences change de statut. Il devient matériau linguistique observable du point de vue de la langue.

Figure 80 : Liste des de mots utiles à propos des fruits
Figure 80 : Liste des de mots utiles à propos des fruits