10.4.1.2 Deuxième tâche : gérer l'espace morcelé de la page

Lorsque la page est vierge, l'élève dispose de tout l'espace pour son expression graphique. Lorsque l'espace de la page est divisé, la tâche s'avère problématique. Renseigner un tableau à double entrée devient mission impossible pour les élèves les plus fragiles qui doivent en même temps mobiliser leurs idées, les formuler, transcrire et vérifier que l'écrit prend place au bon endroit. Jawad : "Je me suis trompé. J’ai pas écrit au bon endroit. C’est faux parce que c’est dans le n°2…(que j’aurais dû écrire)". Jawad ne comprend pas la nature de la tâche qui lui est demandé. Il a emprunté la fiche d’aide orthographique de Yann, son voisin de table et copie des mots dont il ne connaît pas le sens. L'enseignante intervient en lui demandant de reformuler ce qu'il pense des sacs, décharge l'enfant de la tâche de transcription et de spatialisation de l'écrit. Elle fait devant l'enfant en verbalisant ce qu'elle fait et en sollicitant la participation active de l'enfant. "Que penses-tu du sac n°1 ? ….Où dois-je écrire maintenant ce que tu viens de me dire ?... Ici ? …Tu es sûr ? ….Comment fais-tu pour en être sûr ?"

Figure 82 : Se repérer dans un quadrillage
Figure 82 : Se repérer dans un quadrillage