10.4.3.1 Le dessin légendé en sciences

Les enseignantes observées insistent sur les caractéristiques du dessin de sciences. Elles font en sorte que les élèves construisent l'idée de "dessin de sciences" comme élément de la culture scientifique :

‘En sciences, on utilise le crayon à papier.
On ne s'occupe pas de faire quelque chose de beau. Ce qui est important, c'est de faire un dessin pour comprendre.’

Aux yeux des enseignants, et par comparaison avec le dessin en arts visuels ou en littérature, la façon dont est produit un dessin en sciences contribue à construire le concept de sciences et de culture scientifique. Dans les débriefings, les enseignantes expliquent que certains dessins, tout comme certains textes, sont plutôt narratifs : ils racontent par le détail, un événement, une histoire. D'autres au contraire, ont des fonctions d'explication et sont dépouillés des éléments qui n'ont pas trait à l'essentiel de ce qui doit être montré. L'activité de dessin en sciences soutient l'observation et la symbolisation de l'expérience. Le dessin en sciences, par les règles qui régissent sa réalisation, devient à son tour un objet d'apprentissage relatif aux sciences. Le dessin est instrumentalisé au profit de la discipline dont il étaie l'apprentissage. Les processus d'instrumentalisation du dessin en sciences s'acquièrent dans des activités de tris et de classements de dessins de différentes natures réalisés dans différentes disciplines, par l'explicitation des caractéristiques de ces dessins et les fonctions qu'ils doivent assurer.