10.4.3.2 La formalisation spatialisée des données de l'expérience.

Produire des écrits scientifiques ou produire des écrits en français, domaine disciplinaire désigné comme tel dans les programmes du Cours Préparatoire, c'est toujours produire de l'écrit. Mais les objets de savoir changent, le statut de l'instrument aussi. Dans un cas, l'écrit est l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, dans l'autre il est instrumentalisé au service des apprentissages des sciences. Cette frontière, poreuse, est sans ambiguïté pour les enseignants ; elle est à construire chez les élèves de six ans.

Par les formes ritualisées que les enseignants donnent aux supports des écris individuels, et par les verbalisations qui entourent l'utilisation de ces supports, ils donnent des repères matériels aux élèves qui commencent à créer des catégories de pensées concernant les productions d'écrits dans les différentes disciplines.

Le lecteur en trouve traces dans les figures qui se trouvent dans le chapitre ainsi que dans les chapitres qui ont été consacrés à l'analyse structurale des cahiers.