10.4.3.4 Diachronicité et synchronicité des activités d'investigation et d'écriture sur l'investigation

Les mots et textes qui sont laissés à la responsabilité scripturale de l'élève correspondent à des compétences en cours d'acquisition. Le temps de l'écriture est différent de celui de l'investigation. Différer le passage à l'écriture pour rendre l'activité opératoire est une stratégie pertinente à trois titres. Premièrement, on évite d'interrompre le cours de l'activité d'investigation scientifique pour mettre en place une activité d'écriture exigeante pour des élèves de cet âge. Revenir le lendemain sur l'activité scientifique de la veille oblige les élèves à se souvenir et à reformuler ce qui a été fait et compris. Prendre les énoncés des sciences comme contenus de l'exercice d'entraînement à la copie donne tout leur sens aux liaisons interdisciplinaires que les élèves ont besoin de saisir pour dépasser une vision parcellisée des tâches et activités scolaires. Ecrire pour apprendre à écrire et en écrivant des textes scientifiques pour apprendre les sciences.