10.5.1 Les doubles pages

La présentation synoptique met en lien visuel les éléments d'une même séance. D'un seul regard, l'élève voit les libellés qui structurent les tâches et activités, des illustrations qui facilitent le retour en mémoire des expériences et l'expression de l'enfant sur l'objet étudié.

Figure 85 : Double page dans le cahier
Figure 85 : Double page dans le cahier

Le cahier porte au fil des pages que l'élève feuillette, les marques des points d'ancrage de la démarche et des savoirs, qui rappellent les règles de l'indexation choisies pour les identifier dans les documents. Ces balises, comme les prises en électricité ou en escalade, jalonnent le parcours de l'apprentissage et permettent d'établir entre elles les connexions conceptuelles nécessaires pour donner à l'ensemble une cohérence qui dépasse celle de la juxtaposition d'éléments écrits. L'organisation en doubles pages matérialise l'idée que la connaissance se construit dans l'action et à plusieurs. On n'apprend pas sans être engagé dans l'action d'apprendre. La page de droite le montre. La page de gauche ne peut exister qu'avec l'engagement du groupe dont chacun fait partie. La page de gauche, grâce aux illustrations, permet de re-contextualiser l'action ; la page de droite lui fait correspondre une représentation personnelle parfois moins explicite. Les deux se complètent pour une meilleure compréhension.