10.5.2 La fiche de synthèse

10.5.2.1 Le sommaire collectif

A la fin de la séquence, les enseignants décident de synthétiser les données essentielles qu'ils souhaitent que les élèves retiennent. Le principe du sommaire consiste à résumer en quelques lignes les points forts de la séquence, ici les problèmes posés. Les questions qu'on se pose et l'excitation de la curiosité sont les moteurs de l'apprentissage en sciences (Astolfi, 1998). Sans les questions posées, pas de problématisation possible, donc pas de sens donné aux investigations qui resteraient des actions sur le réel déconnectées de toute visée claire d'un apprentissage. Les opérations de mise en liste sont à la portée des élèves de Cours Préparatoire (PROG 2001 ; Brigaudiot, 2004) et on sait depuis Goody que ces opérations participent à la structuration de la pensée.

Figure 86 : Sommaire collectif
Figure 86 : Sommaire collectif
Figure 87 : Fiche de synthèse individualisée
Figure 87 : Fiche de synthèse individualisée