10.5.3 La fiche de la démarche d'investigation

10.5.3.1 De l'affiche collective à la fiche individuelle

A la fin de la séquence, tous les symboles utilisés pour caractériser les moments de la démarche d'investigation sont récapitulés sur une affiche collective qui reste dans la classe comme modèle pour les séquences suivantes. Ces codes soutiennent l'activité réflexive des élèves à propos de ce qu'ils font quand ils apprennent en sciences. Les invariances de la démarche sont identifiées et symbolisées avec des signes que les élèves ont choisis ensemble et appris à reconnaître. Le passage des signes dessinés à la main par l'enseignante dans le cours de l'action à des signes numérisés pose problème aux élèves les plus fragiles. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans le chapitre suivant consacrés à l'activité instrumentée des élèves. Ces codes établis seront utilisés dans les séquences suivantes, appropriés par les élèves en réception d'abord puis en production. Ils apprendront à les dessiner eux-mêmes sur leurs travaux. L'inventaire organisé donne lieu à une re-description des signes sur lesquels le groupe classe s'est entendu quant à leur signification.