10.5.4.1 Pourquoi faire une fiche lexicale ?

Réaliser une fiche lexicale individualisée au cours d'une séquence de découverte du monde comporte plusieurs avantages que détaille Olivier un enseignant qui réfléchit à cette question dans le cadre de la rédaction d'un mémoire professionnel pour lequel nous l'avons accompagné (Annexe 6) :

‘C'est une façon pour le maître de ritualiser un moment et un espace graphique où l'on vérifie que les élèves connaissent les mots essentiels. C'est déjà pas si mal.
C'est aussi un retour en arrière, une prise de distance par rapport à ce qui a été fait en classe qui permet de préciser voire de généraliser le concept porté par le mot. Le mot n'est plus secondaire, outil de communication, mais objet de la description. L'intérêt de cette attention apportée au mot est assez nouvelle pour moi. Moi, l'élève enseignant, je vois comment mes collègues expertes C., S. et E. choisissent leurs mots avec finesse et précision comme le peintre choisit la teinte qui lui est nécessaire. Et étendre sa palette permet sans doute d'améliorer son regard. Garder la trace écrite des mots essentiels c'est leur accorder un statut supérieur puisqu'ils méritent d'être conservés.
C'est peut-être aussi réaliser une liste minimaliste qui résume d'une certaine façon ce qui vient d'être étudié.’