10.5.4.2 De la fiche lexicale au schème du référencement

Dans les entretiens que nous avons eus avec les enseignants, la gestion de la fiche lexicale soulève plusieurs sortes de questions. Quels mots retenir comme essentiels pour synthétiser la notion étudiée ? Faut-il conserver des illustrations sur cette fiche pour permettre aux élèves de comprendre les mots qu'ils ne lisent pas encore ? Cette fiche a-t-elle sa place dans le cahier de découverte du monde ou dans le cahier de français à la rubrique du vocabulaire ? C'est le choix qui a été fait pour l'exemple ci-contre.

Figure 89 : Fiche lexicale
Figure 89 : Fiche lexicale

Si la fiche lexicale sert d'abord l'apprentissage en sciences, elle reste dans le cahier sciences et peut ne pas être illustrée puisqu'elle renvoie à des écrits qui fournissent toutes les informations utiles.

Si les mots étudiés en sciences sont susceptibles d'intégrer un corpus plus vaste étudié dans plusieurs disciplines comme la littérature, elle est refondue et prend place dans le cahier de français. Lorsque les enseignants et les élèves sont amenés à réfléchir quant à la place que prend une fiche lexicale dans tel ou tel cahier, il est indispensable que soient explicités et mis en œuvre :