10.6 Construction d'un ensemble de significations

10.6.1 Monde de papier et découverte du monde.

L'écrit est univers complexe, plus ou moins familier des élèves de Cours Préparatoire dans leur environnement familial et social. Tous les élèves ont fréquenté l'école maternelle ; pour autant, ils ne sont pas tous égaux devant le défi qu'ils ont à relever de devenir des lecteurs et des scripteurs habiles. Dans les situations de découverte du monde, c'est l'acculturation au monde du vivant, de la matière et des objets autant que l'acculturation au monde de l'écrit qui sont en jeu. La langue, structurée et précise est différente de celle des conversations ordinaires. Initier les élèves aux usages de l'écrit comme instrument en sciences, contribue à la construction de la culture et à la prise de conscience des moyens d'acquisition de cette culture.

‘L'esprit est, en partie, un artefact culturel, un ensemble de concepts, formé et modelé dans l'utilisation des résultats propres à l'écrit. (…). L'invention de ces artefacts a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la culture ; apprendre à s'en servir laisse une empreinte indélébile sur la cognition humaine." (Olson, 1998)’

En paraphrasant Olson (1998 : 259), nous disons que le cahier est un monde-papier qui n'est pas seulement le moyen d'accumuler et de stocker les traces de ce que l'élève a appris de ce que le monde sait. Il permet de construire les moyens conceptuels pour coordonner les bribes de savoir biologique, physique ou technologique puisés à de nombreuses sources et de les inscrire dans un cadre de référence commun et pertinent.