11.1.1 La production du cahier

11.1.1.1 Le choix des écrits

Après le temps de la vie cachée des fiches de travail des élèves, vient le temps de l'assemblage et de l'ordonnancement dans le cahier de sciences. S'agit-il de rassembler tous les écrits réalisés par l'élève au cours de la séquence ou d'en faire une sélection et quelle sélection ? S'agit-il d'assembler les écrits personnels de l'élève avec d'autres écrits et lesquels ? Nous observons et analysons les procédés mis en oeuvre par les enseignants dans cette phase de choix où l'on sait que certains renoncent à inclure dans le cahier les brouillons afin de préserver une cohérence autour des savoirs institutionnalisés. Si une sélection est faite, nous souhaitons connaître les critères sur lesquels elle s'appuie. Au cours de la préparation de la séance de production du cahier, les enseignants décident de ce qu'ils veulent voir figurer dans le cahier de chaque élève : les productions personnelles qui ont jalonné les séances de travail, des pages photocopiées représentant les cinq affiches collectives, un sommaire qui reprend les problèmes posés, une fiche portant le modèle codée de la démarche d'investigation et une fiche du vocabulaire utile pour parler de l'air.