11.1.1.2 Les objectifs de la séance de production

Sur la fiche de préparation des enseignants, les objectifs sont rédigés ainsi :

‘Pouvoir récapituler ce qu’on a fait et appris de façon collective et individuelle en construisant collectivement le sommaire ; en organisant individuellement son cahier de sciences.
Matériel : Les 5 affiches, une affiche vierge avec les mêmes couleurs, les 5 fiches individuelles /collectives et les 5 fiches individuelles/individuelles par élèves, le cahier de découverte du monde de chaque élève, les 5 questions sur des bandes au format collectif.’

Le choix de faire figurer dans le cahier, les traces des travaux collectifs est doublement argumenté par les enseignants engagés dans le projet. D'une part, les seules productions des élèves ne rendent pas compte de la richesse et de la variété des situations, tâches et activités conduites pendant la séquence. Sur les productions individuelles des élèves, ne figurent pas les codages des étapes de la démarche, ni les connaissances telles qu'elles ont été institutionnalisées par le groupe. D'autre part, les enseignants souhaitent que les enfants prennent conscience que la construction de connaissances est une affaire d'interactions entre le milieu et le sujet, entre les sujets entre eux, apprenants et enseignants. A leurs yeux, les deux types d'écrits se complètent ; ils envisagent donc d'assembler et d'organiser les fiches par deux dans une disposition de type doubles pages favorisant une vue synoptique des représentations écrites des expériences et activités conduites à partir d'un même problème posé. Dans la double page concernant le problème : qu'y a-t-il dans les sacs, à gauche sera collée la photocopie de l'affiche de la séance 1, à droite la production personnelle de l'élève. Le principe de cinq doubles pages est adopté auxquelles s'ajouteront plus tard, dans la phase de post production, un sommaire, un modèle de la démarche et une fiche lexicale.

L'étape de production du cahier à partir des écrits pré-produits nécessite une action d'inventaire, de classement et de rangement des écrits dans le cahier. L'activité technique est soutenue et soutient des activités intellectuelles de structuration de connaissances d'un autre niveau que celui des activités de structuration des écrits ponctuels des séances. Il s'agit de référer un ensemble de traces écrites au cahier de découverte du monde, et puis plus précisément à la rubrique vivant ou matière et objets. Pour réussir, les élèves doivent savoir que ces écrits ne parlent ni de mathématiques ni de littérature et qu'ils ne peuvent pas prendre place dans un autre cahier que celui de la découverte du monde. Ils doivent aussi savoir ordonner les traces selon la chronologie de l'étude avant de ré-examiner les liaisons logiques qui relient les traces écrites entre elles.