11.1.1.3 Les affiches collectives comme référents

La séance de production du cahier à partir des écrits existants est organisée en deux temps distincts (Annexe 11) : un temps collectif de reprise des écrits collectifs par le groupe et un temps de reprise des écrits individuelle par chacun des élèves.

La production du cahier est précédée par une relecture des cinq affiches collectives réalisées au cours de la séquence. Celles-ci sont d'abord présentées en désordre, affichées sur le tableau noir et l'enseignante demande aux enfants de redire de quoi parle chacune d'elles. Elles sont ensuite ordonnées par les élèves selon la chronologie de leur réalisation avec explicitation des cinq problèmes posés et des enchaînements d'une séance à l'autre. Vient ensuite le moment pour chaque enfant de recevoir son cahier et les fiches écrites qu'il doit y ranger. Le guidage de l'enseignante est très fort à tous les moments de la démarche. La séance dure plus de quarante cinq minutes. Plusieurs tâches sont exigées pour parvenir à la mise en place des fiches écrites dans le cahier : faire l'inventaire des fiches, les ordonner chronologiquement, les placer dans le cahier dans la rubrique adéquate, les organiser en doubles pages par séance.