11.1.2.1 Le protocole

Le protocole que nous développons dans l'annexe 11, est conçu pour une passation individuelle sous forme d'entretien directif (Vermersch, 2006) d'une durée de dix à quinze minutes par enfant. Il concerne un échantillon de la classe choisi par l'enseignant en fonction de la réussite scolaire des élèves en général et à leurs performances en lecture en particulier, révélées par les évaluations de milieu d'année. Bernard que nous avons repéré aux cours des opérations de production, rencontre d'importantes difficultés dans les apprentissages fondamentaux. Bruno est fragile malgré des connaissances installées. Les obstacles que Carine doit dépasser sont liés à une forme légère de dyspraxie, qui ne compromettent pas ses apprentissages. Marine et Yann sont considérés comme des élèves en réussite scolaire.

L'entretien est conduit en deux temps. Une première phase est consacrée à l'énonciation des connaissances sous forme prédicative en l'absence de l'artéfact. Le rappel est d'abord libre puis indicé si besoin (Lieury, 1996). Dans la deuxième phase, l'élève est invité à trouver son cahier de découverte du monde, à l'utiliser pour ranger des écrits et rechercher des informations. Ces fiches sont tirées de cahiers d'autres classes et sont suffisamment proches dans leurs caractéristiques matérielles et dans leurs contenus, pour que les élèves puissent les identifier et les référer aux domaines et aux champs disciplinaires. Parmi les fiches proposées, se trouvent des fiches d'écriture, de mathématiques et de découverte du monde. L'enquêteur prend des notes sur un support de questionnaire qu'il remplit sous la dictée de l'enfant. Compte tenu du petit nombre de sujets enquêtés, nous considérons que nous procédons à une étude de cas.