11.1.2.2 Les objectifs

Les objectifs sont focalisés sur les deux stratégies distinctes et complémentaires d'indexation et de recherche d'information. Il s'agit pour l'enquêteur de savoir si et comment les élèves réfèrent les activités et écrits au domaine, aux mondes et à la démarche scientifiques en utilisant leur cahier de sciences. L'enfant réfère-t-il le cahier au domaine disciplinaire ? Réfère-t-il une page écrite au domaine puis au monde ? Réfère-t-il les codes aux activités de la démarche d'investigation ? Sait-il rechercher une information dans le cahier de sciences ? Sait-il identifier clairement ce qu'est son cahier et ce que sont ses différents usages ?

Carine, Yann, Bruno, Bernard et Marine constituent pour notre étude des cas emblématiques des élèves dont les processus de conceptualisation sont en cours de construction dans l'utilisation du cahier. Nous examinons tour à tour ce que font les élèves quand ils doivent référer un cahier à un domaine disciplinaire, ce qu'ils font quand ils doivent référer un écrit à un cahier, les instruments qu'ils mobilisent pour caractériser un écrit scientifique, et ceux qu'ils mobilisent pour mettre en relation un écrit scientifique avec le champ des sciences auquel il réfère. Nous tentons d'éclairer les dimensions épistémiques de la médiation, orientées vers la connaissance du cahier, et les dimensions pragmatiques de la médiation orientée vers l'action sur l'objet.