11.2 Parler du cahier de sciences avant de le produire

11.2.1 Incertitude sur le support début janvier

Au cours des étapes de pré production, le cahier est à peine évoqué sauf sur demande du chercheur et il n'est pas utilisé. Pour connaître les représentations que se font les élèves de l'outil, une première question leur est adressée à la fin de la première séance. Qu'allez-vous faire de vos fiches de travail à la fin de la séance ? Après un moment d'hésitation, les élèves répondent en chœur : "Quand on a fini les fiches, la maîtresse elle les ramasse. Elle les corrige. Et après on les met dans le classeur qui est là-bas, en haut. Et après, on l’emporte à la maison, le classeur." L'étagère se trouve à plus d'un mètre de hauteur : les classeurs ne sont pas accessibles aux élèves. C'est l'enseignante qui gère les écrits pendant leur période de stockage et les élèves ignorent tout de ce qu'ils deviennent pendant ce temps. Lors du débriefing qui suit cette séance, l'enseignante nous informe que ces classeurs ne reçoivent pas les travaux de découverte du monde. Pour la découverte du monde, les élèves ont à leur disposition des grands cahiers posés sur une étagère basse. A ce moment de l'année scolaire, les élèves savent que les écrits sont collectés par l'enseignante qui les corrige, conservés puis rangés dans un classeur. Le classeur est emporté à la maison.