11.2.2 Premières certitudes, un mois plus tard

Quatre semaines plus tard, tous les élèves savent qu'ils ont un grand cahier dans lequel ils rangent leurs écrits réalisés en sciences. Le support est désigné avec des termes employés en classe pour désigner ce qu'on fait. "On fait des sciences. On fait de la découverte du monde", expressions employées aussi bien par les enseignants que par les élèves qui révèlent les liens intimes de l'apprendre, de l'enseigner et du faire ! Sept enfants sur seize nomment le cahier " cahier de découverte du monde" ou "cahier de découvrir le monde", huit le nomment "cahier de sciences" et un ne répond pas aux questions. La première appellation est celle qui est écrite sur le cahier, la seconde est empruntée au vocabulaire mis en place à l'occasion de la séquence sur l'air. Deux élèves du premier groupe emboîtent les sciences dans la découverte du monde, trois ont une représentation d'une étendue des champs de savoirs possibles dont l'étude sur l'air fait partie. Pour les élèves du deuxième groupe, le terme sciences se suffit à lui-même ou en association avec l'air. Nous aurons la confirmation au cours de la séquence que l'usage du mot "sciences", nouveau dans la classe, est assimilé, pour la plupart des élèves, avec la connaissance thématique de l'air et qu'il ne recouvre pas forcément un ensemble d'objets se savoir, concepts et démarches. Pour deux élèves, la découverte du monde inclut les sciences, qui incluent des objets connus comme les fleurs, les animaux, ou les humains. Ces élèves utilisent le principe d'inclusion ; chez eux, se dessine la structure du domaine disciplinaire.