11.3.1 Comment je fais, maîtresse, ça tient pas sur ma table ?

11.3.1.1 Gérer l'espace avant de gérer le temps

Les fiches sont distribuées par paquet de cinq et pour certains enfants, c'est la panique. Que faire de toutes ces feuilles de papier ? D'abord, les regarder toutes, se rappeler ce que racontent les écrits, et comprendre ce que l'on doit en faire. Puis, s'organiser dans l'espace. Pour certains enfants dont Bernard, le premier problème à surmonter est la gestion de l'espace de la table qui n'est pas assez grand pour qu'y soient étalées les pages et le cahier. Des disputes éclatent et des négociations s'engagent dans certaines doublettes. Les tables doubles permettent en effet de faire deux rangées horizontales de fiches dans un ordre conforme au sens de l'écriture. L'entraide, à vocation purement technique au départ, débouche sur la comparaison des deux lignes de fiches et permet de valider les deux rangements. Pour les élèves les plus malhabiles dans la manipulation des documents, l'urgence est à l'organisation de l'espace de travail et ralentit les opérations de rangement.

Au cours du débriefing qui suit cette séance, les enseignants rapportent que les élèves les plus fragiles ne manipulent pas le cahier avec aisance. Lorsqu'une page se présente en format paysage, au lieu de tourner le cahier, ces enfant se contorsionnent pour lire la fiche.