11.3.2 Maîtresse, j'ai deux fois la fiche 4 et Aude, elle n'a pas la fiche 2 !

11.3.2.1 Dénombrer

Les élèves doivent contrôler les cinq premières fiches - c'est l'expression employée par la maîtresse. Aussitôt Bernard panique. "J'ai deux fois la fiche 4 ! " En fait, il n'en est rien. Et il ne sait pas justifier son affirmation. Il semble perdu dans la masse de papier et la masse d'informations que ces papiers contiennent. Pendant que ses camarades comptent et recomptent en tentant d'ordonner les documents, Bernard manipule de façon totalement désorganisée les feuilles qu'il a entre les mains. Pour s'assurer qu'il a bien toutes les fiches dont il a besoin, il doit tout simplement les compter. Ce qui tombe sous le coup de l'évidence pour la plupart des enfants de cet âge, n'est pas encore un schème mobilisé spontanément par d'autres. Non pas nécessairement parce que ces enfants ne connaissent pas la comptine jusqu'à 5 mais plus sûrement parce que dans l'exercice proposé, la multiplication des tâches et activités déclenche une surcharge pratique et cognitive qui les déborde et les entrave.