11.3.3 Maîtresse, elle va où cette fiche, avant ou après celle-ci ? L'intérêt des indices numériques et temporels.

11.3.3.1 Ranger chronologiquement

Seulement une dizaine de minutes se sont écoulées et les élèves ont déjà dû résoudre plusieurs problèmes pour lesquels des compétences spécifiques sont requises. Un autre obstacle survient quand il s'agit de ranger chronologiquement les documents. La présence du numéro de la séance et des dates sur les fiches est de la plus grande utilité pour les élèves qui maîtrisent l'usage des nombres et de leurs représentations graphiques. Ils règlent le problème beaucoup plus vite que les autres qui cherchent d'autres critères pour le rangement."Je me rappelle plus c'est quand qu'on a fait ça", se plaint Bruno, "en plus on voit pas bien sur la photo." Bruno s'égare dans la lecture des images photocopiées pour tenter d'y trouver quelques indices temporels utiles pour rétablir la chronologie des actions. Un camarade tout près de lui, explique : "Faut regarder les nombres. Tu vois, ici y a 1, 6 janvier, après, y a 2 avec 8 janvier…la 4 c'est celle-ci, c'est le 19 janvier". Les échanges entre les enfants permettent à la plupart de s'emparer de la méthode de repérage par indices numériques. Les enfants sont conduits à utiliser les nombres dans leur valeur cardinale : compter le nombre de fiches présentes sur sa table et dans leur valeur ordinale.