11.3.4.2 Organisation du cahier et latéralisation

Le nombre de tâches à exécuter dans un ordre donné, l'incertitude de beaucoup d'enfants de cet âge quant au repérage de la gauche et la droite constituent des obstacles qui ralentissent la progression du travail pour certains enfants. La connaissance "gauche-droite" découle de la perception qu'a l'individu de l'axe corporel. Elle s'acquiert d'autant plus facilement que la latéralité de l'enfant est affirmée et homogène. Elle fait partie de la structuration spatiale et devient stable vers l'âge de cinq à six ans. Pour les élèves les plus fragiles qui ont une perception floue de leur corps, l'apprentissage de cette notion est en cours (Le Boulch, 1973). Les activités de production du cahier exigent et soutiennent les apprentissages qui relèvent la connaissance du schéma corporel et plus largement de la structuration de l'espace. Nous avons vu dans les tests de connaissances sur le monde vivant que les élèves qui échouent massivement aux exercices proposés sont tous en très grande difficulté avec les représentations du corps et du mouvement. Il y aurait donc une corrélation entre la connaissance de son corps, l'acquisition de connaissances sur le vivant et la capacité à manipuler son cahier et à s'y repérer. Utiliser régulièrement son cahier peut participer à la construction de catégories des pensées dont on ne peut mésestimer la portée dans le développement de l'individu.