11.3.5 C'est lequel le dessin qui va avec cette fiche ?

11.3.5.1 Insérer les productions personnelles

La production du cahier s'achève avec l'insertion des productions personnelles en face des fiches collectives dans le respect de la règle de composition en doubles pages voulues par l'enseignante. Par le rapprochement physique de la production collective photocopiée et de la production individuelle originale, l'enseignante espère provoquer une activité intellectuelle de mise en lien des tâches, expériences et activités qui ont permis d'avancer dans la construction des propriétés de l'air. Le premier lien qu'établissent les élèves est temporel ; la date est un des rares indices utilisé pour rapprocher les productions réalisées au cours d'une même séance. Les enfants lecteurs essaient de lire les consignes et les mettent en relation avec les problèmes de l'écrit collectif. Les enfants qui rencontrent des difficultés en écriture et en lecture sont doublement entravés. La date qu'ils ont notée est parfois illisible et si elle est notée correctement, ils ne parviennent pas toujours à l'utiliser correctement. Les instruments numériques complètent les instruments linguistiques disponibles chez les élèves habiles. Ces signes ne font pas encore sens pour les élèves les plus fragiles.