11.3.6.4 Une question de transfert

Les activités d'ordonnancement des fiches dans le cahier mobilisent des compétences qui relèvent de champs conceptuels et d'apprentissages spécifiques comme la structuration de l'espace ou du temps, la lecture et l'écriture ou encore les mathématiques. Mobiliser ces compétences lors des activités de production du cahier suppose des opérations de transfert d'apprentissage dont on sait qu'il n'est pas chose aisée dans le monde scolaire (Tardif, Astolfi).

Pour planifier le rangement de ses fiches dans le cahier, l'apprenant doit connaître les règles qui régissent l'action, disposer de catégories relatives aux objets du savoir scientifique et acquérir la logique des procédures qui permettent de réussir. Les catégories de pensée dont les élèves ont besoin relèvent des sciences et des autres domaines.

L'élève qui réussit dans les opérations de classement et de rangement des écrits de la découverte du monde a tracé dans sa tête les premiers contours des disciplines en les caractérisant par les objets du savoir spécifique. En même temps, il se sert de certains des apprentissages qu'il effectue en français ou en mathématiques pour s'instrumenter dans les activités de sciences. Les cloisonnements qu'il opère sont opératoires sans être hermétiques. Ils autorisent les transferts d'une discipline à l'autre.