11.4 Utiliser le cahier de sciences

L'activité de rangement des fiches sur un thème étudié, telle que les élèves la vivent à la fin d'une séquence d'apprentissage sur un thème donné, est fortement guidée car nouvelle pour les élèves du Cours Préparatoire. Ne concernant qu'un seul objet d'étude, l'air dans l'exemple que nous décrivons, les tris, classements et rangements d'écrits s'opèrent à l'intérieur d'une classe pré-établie d'écrits sélectionnés, limitant les processus de catégorisation à l'intérieur de l'objet étudié. Cette tâche de fin de séquence ne mobilise qu'une partie des procédures que nécessite l'utilisation habituelle d'un cahier : anticiper les tris des écrits qui entrent dans tel cahier ou pas, savoir expliciter les raisons de ce tri en les verbalisant, justifier les intrus, utiliser les connaissances catégorielles de manière stratégique pour planifier le rangement et mémoriser ce que contient le cahier. Dans les situations que nous allons décrire, les élèves utilisent leur cahier comme outil d'aide pour trier, classer et ranger des écrits relevant de divers domaines disciplinaires. Chaque enfant travaille seul avec l'adulte pendant quelques minutes. Les données recueillies pour chacun des enfants enquêtés se trouvent en annexe 11.