11.4.1 Le cas de Bernard

11.4.1.1 Retrouver son cahier, anticiper le tri.

Bernard ne sait pas retrouver le cahier dans lequel il a rangé ses fiches de sciences. Il a du mal à trouver les mots dont il a besoin pour s'exprimer, hésite, bégaie, bafouille. La situation le perturbe. Ses réponses sont vagues :On travaille sur l'air et après la maîtresse, ..euh…la maîtresse, elle dit que, elle dit qu'on…On attache…On a travaillé sur l'air. Le cahier, il est bleu. Je sais pas où il est. La maîtresse, elle le range. Je sais pas comment il s'appelle. Dedans il y a des fiches sur l'air.

Quand l'adulte lui montre son cahier, Bernard est ravi et dit : Oui. Regarde ! C'est marqué Bernard ! Il est d'ailleurs très content d'évoquer le moment où il a emporté son cahier chez ses parents. Le cahier de découverte du monde a du sens pour Bernard, fortement lié à sa subjectivité. Mais l'enfant ne réfère pas son cahier au domaine de la découverte du monde, ne prononce pas le nom du domaine. Il ne sait pas non plus ce qui distingue ce cahier du cahier du jour et du cahier de production d'écrits. "Ca sert à travailler sur ce que la maîtresse, elle donne. Je ne sais pas la différence". Le verbe travailler et le nom maîtresse servent de mots-clés et de mots fourre-tout pour articuler le discours sur le cahier. Tâches et activités liées à l'utilisation du cahier sont exclusivement référées à l'enseignante ; elles ne le sont ni au sujet apprenant, ni au domaine de savoir.