11.4.2 Le cas de Bruno

11.4.2.1 Progression dans le choix des indices

Bruno est au clair quand il s'agit de trier les écrits qui relèvent de la découverte du monde et ceux qui n'en relèvent pas. Les arguments qu'il avance portent bien sur des objets de savoir. Pour la fiche de mathématiques, il dit : "Non. Cette fiche, je ne la mettrais pas dans le cahier de découverte du monde. Il y a des nombres et tout. Je la mettrais dans le cahier où on fait les devoirs." Néanmoins, il ne prononce pas le mot de mathématiques et parle de cahier de devoirs. Il se sert du lignage de la page pour décider que la fiche d'écriture ne peut pas s'insérer dans le cahier de découverte du monde. Si cette stratégie est opératoire pour le classement de la page d'écriture, elle ne l'est pas pour la fiche sur les dents qui déconcerte Bruno. Il décide que cet écrit parle de l'air et justifie : "Quand on écrit vite ou pas, pour faire de l'air". Bruno change encore de type d'argument quand il voit la fiche sur l'air. Il assure : "Oui. Là ils ont fait de l'eau et des bulles. Je sais." Le tri et le classement des fiches suivantes s'appuient sur un critère unique : vivant ou pas vivant. Toutes les fiches dans lesquelles Bruno voit une représentation qu'il rapporte à ce qui bouge, à ce qui est animé, sont intégrées au cahier de découverte du monde. Invariablement, pour les six dernières fiches, Bruno utilise cette stratégie qui semble lui convenir et qu'il n'utilisait pas au début de l'exercice. Il s'est construit un instrument dans l'action. Mais cet instrument est à parfaire grâce à la conceptualisation du concept de vie qui est en cours pour beaucoup d'élèves de cet âge.