11.4.3 Le cas de Carine

11.4.3.1 Deux cahiers de découverte du monde

Dans la première phase de l'entretien, sans son cahier, le peu de choses que dit Carine de l'outil sont centrées sur des aspects extérieurs de l'artéfact : "Il est bleu. Il s'appelle cahier de découvrir le monde. Il est là. [Elle montre le placard]. Il est bleu, il a mon prénom et j'ai dessiné dessus. Dedans, il y a des feuilles de découvrir le monde. Parce qu'en fait, si on mettait pas notre prénom, on se rappellerait plus." Lorsque l'enquêteur demande à Carine d'aller chercher le cahier dans lequel elle a rangé les fiches sur l'air, dans un premier temps, elle prend son cahier de production d'écrit qui est de même forme et de même couleur que le cahier de découverte du monde. Elle le feuillette et comprend qu'elle s'est trompée. Elle cherche alors son cahier de découverte du monde et argumente que cette fois, elle ne s'est pas trompée. "Tu vois, il est bleu aussi. Mais c'est marqué sur la couverture Découvrir le monde [elle lit aisément]". C'est celui qu'on range les feuilles de découvrir le monde." Elle feuillette le cahier et valide son choix en montrant les écrits concernant l'air.

Dans la correction qu'elle opère, elle s'appuie sur les objets de savoirs en dépassant les aspects apparents des formes matérielles, identiques pour les deux cahiers. Mais quand on l'interroge sur la différence qu'elle fait entre le cahier de découverte du monde et celui de production d'écrit, elle répond "Quand on range les feuilles de découverte du monde….J'en ai deux de cahiers de découvrir le monde". L'ambiguïté demeure, entretenue par des aspects matériels de formes et de couleurs de cahiers d'une part, et par la difficulté à renoncer à la représentation immédiate construite. L'emploi de l'expression découvrir le monde est opératoire dans la forme déclarée de la connaissance. Le cahier est identifié par son étiquette. Si l'interlocuteur de Carine sait ce qu'est la découverte du monde, il peut retrouver ce cahier dans la classe. La seule étiquette du concept ne suffit cependant pas pour définir l'outil et le rendre totalement opérationnel. Carine ne distingue pas la production d'écrit littéraire et la production d'écrit en sciences.