11.4.3.2 Sciences ou pas ? Le s comme sciences

Devant la fiche d'écriture, Carine focalise immédiatement son attention sur la date de l'exercice mardi 16 septembre dans laquelle elle croit pouvoir décoder le mot sciences qu'elle essaie de reconnaître de façon directe car elle l'a vu plusieurs fois écrit au tableau. Puis elle bute sur le déchiffrage, sc…, se décourage mais affirme néanmoins qu'il s'agit bien d'une fiche de sciences. Elle s'en tient à la première représentation qu'elle s'est faite sans procéder à une recherche plus large d'indices qui lui auraient permis les inférences nécessaires pour mettre en relation les diverses données de l'écrit qu'elle a sous les yeux. Pour trier, Carine utilise à chaque fois un seul indice : un mot qu'elle sait ou croit savoir lire, le code OK ou une image. Elle range systématiquement les fiches triées à la suite de celles sur l'air. Bien qu'elle emploie le concept-en-acte de vivant pour trier, elle n'utilise pas l'intercalaire correspondant à la rubrique du vivant pour identifier l'espace dédié à ce monde dans le cahier. Le lien n'est pas établi entre la représentation intellectuelle du vivant et la représentation matérielle que procure le cahier. Carine a compris le principe de la combinatoire en lecture mais elle l'utilise mal. Elle n'a pas compris le sens de l'activité.