11.4.5 Le cas de Yann

11.4.5.1 Catégoriser et hiérarchiser l'information

Yann est un élève en situation de réussite scolaire. Il énonce d'emblée des connaissances claires en parlant de son cahier : "Il est dans le placard, là. Dedans, il y a des trucs de la vie, des codes, OK, des codes pour se poser des questions. C'est quelque chose qui parle de l'air, de la vie. Le cahier de découvrir le monde, c'est son nom, il y a des trucs de découvrir le monde. C'est écrit dessus. Ca sert à parler du monde et des sciences. Les sciences parlent de l'air, de l'herbe, de l'eau, des feuilles, de la peau, tout ça". Il trouve immédiatement son cahier et justifie : Parce qu'il est là. Il est bleu. Le cahier du jour, y a de l'écriture. Dans le cahier de production d'écrit, y a aussi beaucoup d'écriture. Y a aussi d'autres productions, de lecture, mais pas de productions des sciences.

Pour Yann, les choses dont claires. Il a plusieurs cahiers dans lesquels il écrit mais dans chaque cahier, les productions d'écrits servent des objets de savoirs référés à des domaines distincts. Dans sa tête, existent des catégories correspondant à la découverte du monde ; dans ces catégories, sont intégrées celles des sciences qui elles-mêmes contiennent les objets de savoir. Plusieurs concepts-en-acte et de schèmes-en-acte sont opératoires dans le traitement de l'information.