11.4.6 Que retenir des situations d'utilisation ?

Récapitulons les performances des cinq élèves dans un tableau.

Tableau 13 : Tri et rangement des fiches
  Bernard Bruno Carine Marine Yann
  tri rang tri rang tri rang tri rang tri rang
la fiche d'écriture 0 - 1 - 0 - 1 - 1 .-
La fiche de maths 0 - 1 - 1 - 1 - 1 -
La fiche sur les dents 0 0 1 0 0 0 1 1 1 1
Les plantes 0 0 ? 0 1 0 1 1 1 1
L'air 1 0 1 1 1 1 1 1 1 1
Le corps 2 0 1 0 0 0 1 1 1 1
L'eau ? 0 1 0 1 0 1 1 1 0
Vivant / non vivant 0/2 0/2 2/2 0/2 2/2 2/2 2/2 2/2 2/2 2/2
Matière et objet 0/2 0/2 0/2 0/2 0/2 0/2 2/2 2/2 2/2 2/2
Total des fiches triées puis rangées 1/11 0/9 8/11 1/9 6/11 2/9 11/11 9/9 10/11 8/9
Nombre de codages connus 2/11 5/11 11/11 9/11 11/11

Les situations d'utilisation sont individuelles et facilitent l'examen des procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils essaient de trier, classer et ranger des écrits dans leur cahier de sciences. Les interactions avec les pairs sont absentes et les interactions avec l'adulte limitées. Pour parvenir à référer un écrit au cahier de découverte du monde et aux sciences, chaque élève utilise des stratégies qui lui sont propres. Néanmoins, des invariants sont repérables dans les conduites et nous incitent à penser en termes de champ conceptuel, de schème de référencement et de genèse instrumentale. Le conceptualisation du vivant, la connaissance des significations des formes symboliques et les capacités à combiner les indices semblent être les éléments décisifs dans une conduite réussie du référencement des écrits des sciences au cahier qui les accueille.