11.4.6.1 L'importance du concept de vivant

Revenons un instant sur le cas de Bruno qui paraît exemplaire. En analysant la page d'annonce de la rubrique Vivant dans le cahier, Bruno dit : "Le corps, ça bouge, et tout. On se lave les mains, c'est vivant, ça va dans le vivant. L'herbe, c'est pas vivant. L'arbre, c'est pas vivant. Parce qu'ils ont pas de bras et de jambes. Ca bouge pas. Ca irait bien dans le cahier parce que ça bouge." Pour Bruno, "La vie est assimilée au mouvement" (Piaget, 1999 : 168), représentation courante du vivant à son âge. Même pour Yann, qui a acquis des compétences de lecteur que Bruno ne possède pas encore, le concept de vivant est en cours d'élaboration. Voici ce qu'il fait et dit au sujet de la fiche sur l'eau. Il regarde attentivement toutes les images, prend son temps et finit par dire: "C'est mélangé. Oui, c'est de l'eau. C'est vivant, l'eau" et range la fiche sur l'eau dans la rubrique du vivant. Il trouve l'objet de l'étude en croisant les informations que lui donnent les codes de la démarche et les différentes illustrations qu'il connecte. Piaget a montré combien était long le temps de la conceptualisation du vivant. Au Cours Préparatoire, ce concept semble être un moyen puissant pour les élèves de catégoriser ce qui, dans les sciences, relève du monde du vivant et ce qui n'en relève pas.