11.5.2 Acquérir les compétences référentielles du domaine disciplinaire de référence. Capitaliser des connaissances.

Les élèves qui réussissent, ont le plus souvent en mémoire une quantité de connaissances encyclopédiques et se souviennent des écrits présents dans le cahier. Ils feuillettent le cahier de façon méthodique pour y retrouver les informations qui leur sont utiles.

A l'opposé, lorsque leurs connaissances encyclopédiques sur le monde vivant, de la matière et des objets sont insuffisantes, les élèves en sont réduits à créer des catégories de relations de type découverte du monde = air qui ne permettent pas d'appréhender l'étendue des savoirs du domaine. Au fur et à mesure que se constitue un corps de connaissances sur ces mondes, des concepts organisateurs sont nécessaires pour créer de nouvelles catégories et établir de nouvelles relations entre les objets étudiés. Le concept de vivant est organisateur pour les élèves de Cours Préparatoire. En même temps qu'il continue de s'élaborer, il contribue à l'élaboration de nouvelles catégories de pensée. L'année de Cours Préparatoire n'est qu'un temps court dans le long processus de conceptualisation. Le cahier comme témoin de l'histoire de la construction conceptuelle de l'apprenant, est un instrument d'autant plus pertinent qu'il conserve durant plus d'une année sous forme de mémoire de papier, les matériaux que l'élève a besoin de reprendre lorsque s'ajoutent de nouvelles aux anciennes qu'il gagne à ne pas oublier. Savoir où retrouver trace de ce qui a été appris antérieurement pour faire revivre ces connaissances en les reconfigurant dans des catégories enrichies des connaissances nouvelles.